I – Les détergents et javel :
Nous le répétons de plus en plus, que ce soit pour votre façade elle-même ou par souci environnemental, en préconisant des produits à faible impact. D’autant que le risque de traverser le revêtement, qui peut altérer l’étanchéité de votre extérieur, est réel. L’utilisation d’un produit trop puissant peut nuire à la beauté de votre maison. Préférez les liquides à base de vinaigre ou de soda pour des résultats très sûrs.
II – Une pression de nettoyage trop importante :
Les appareils qui pulvérisent de l’eau à haute pression sont de plus en plus utilisés. Ils sont efficaces mais doivent être utilisés avec précaution. En premier lieu, le Service de Prévention des Risques Travaux Publics met en garde contre leur utilisation. Il est recommandé de ne pas déployer la puissance maximale de ces appareils sans équipement adéquat. Son utilisation peut également affecter l’imperméabilisation des murs extérieurs si les surfaces exposées sont exposées.
III – La technique de l’hydrogommage sans l’aide de professionnels :
C’est aussi un processus de plus en plus courant. Il s’agit de la projection du mélange poudre et eau sur votre façade sous haute pression. Étant donné que le mélange à pulvériser répond à des normes spécifiques, cela doit être fait avec beaucoup de soin. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
IV – Ne pas appliquer de traitement anti-humidité :
Sur votre façade, ces applications sont inefficaces car en contact avec l’extérieur. Il est préférable de ne pas utiliser ces produits.
V – Entretenir régulièrement votre façade :
Votre façade mérite votre attention. N’attendez pas l’accumulation de bactéries, voire de mousses, lichens, champignons… pour intervenir. A terme, tous ces intrus peuvent fragiliser le tissu de votre maison. Vous devez vous en débarrasser régulièrement.
La chirurgie esthétique est souvent une opération retardée. Pourtant, il est important, voire indispensable, de le faire régulièrement, sinon votre maison se détériorera rapidement.