7 astuces pour poser parfaitement votre parquet flottant
Garreau d'cO
Facebook
Twitter
LinkedIn
sol plainte flottante

Les parquets sont des revêtements de sol entièrement ou partiellement en bois d’une épaisseur minimale de 2,5 mm. On dit que lorsque la lame n’est pas fixée directement au sol, elle flotte, mais elles s’emboîtent. La pose d’un parquet flottant est une opération relativement simple, mais il faut d’abord passer par les différentes étapes pour que le résultat final ne présente aucun défaut.

1- Préparation du sol

La première étape consiste à nettoyer soigneusement le sol pour éliminer toute trace de saleté ou de poussière. Il doit être parfaitement propre et sec avant toute intervention. De plus, l’étape de dégraissage de l’ancien parquet doit être réalisée avec soin pour assurer une parfaite adhérence du nouveau revêtement.

2- Vérifier les niveaux

Ensuite, il faut s’assurer que le sol soit bien plan. Si tel n’est pas le cas, il faut procéder à un ragréage pour le niveler. D’abord, y poser un primaire d’adhérence, puis préparer le mortier, le verser, l’étaler et enfin le lisser à l’aide d’une truelle. Répéter l’opération en cas de besoin.

3- Poser du polyane

Ensuite, assurez-vous que le sol est de niveau. Si ce n’est pas le cas, il faut le patcher pour le niveler. Tout d’abord, un apprêt adhésif est appliqué, puis le mortier est préparé, coulé, étalé et enfin lissé à la truelle. Répétez cette opération si nécessaire.

4- Poser la sous-couche

Le rembourrage est une double isolation thermique et acoustique qui limite le bruit et la résonance des pas. Les revêtements de sol flottants peuvent être fabriqués à partir de fibres de bois compressées, de latex ou de microbulles. Il doit être posé perpendiculairement au panneau en protégeant les joints avec du mastic.

5- Poser les lames en respectant les précautions du fabricant

Il faut par la suite faire attention à vérifier la verticalité et choisir dans quel sens placer les lames du parquet flottant. La méthode requise est de commencer à les assembler en assemblant les premières planches, en suivant les recommandations publiées par le fabricant. N’oubliez pas d’insérer des cales de dilatation entre le sol et le mur. Le but de la chirurgie est de maintenir un espace permanent qui permet au parquet de se dilater sans le risquer.

6- Après la pose, enlever les cales de dilatation

Une fois les travaux d’installation terminés, chaque cale d’expansion précédemment insérée doit être retirée une par une, et le film de polyane et la sous-couche dépassant du plancher flottant doivent être coupés avec un couteau.

7- Poser les plinthes et les barres de seuil

Les plinthes ou moulures peuvent être clouées, collées, clipsées ou vissées. Les coupes en biseau doivent être faites avec soin à chaque joint et à chaque angle. Quant aux barres de seuil de porte, elles peuvent être collées ou, mieux encore, vissées pour une solidité optimale. Ils doivent être coupés sur la largeur du rebord de la fenêtre. Enfin, les éventuelles imperfections ou erreurs de coupe peuvent être masquées en utilisant un joint de finition de la même couleur que le plancher flottant.

Congés d'été

Nous vous informons que l’entreprise est fermée pour congés du 7/08/2023 au 28/08/2023 inclus.

Toutes l’équipe vous souhaite un bel été.