7 critères importants pour choisir le bon parquet
Garreau d'cO
Facebook
Twitter
LinkedIn
parquet intérieur

Vous aimez le charme et l’effet naturel du bois, alors vous décidez d’avoir du parquet dans votre logement. Mais comment savoir quel type de parquet acheter ? Pour vous aider, voici 7 critères de base pour choisir le bon parquet.

1. Le type de parquet

Les parquets ne peuvent être utilisés qu’en tant que revêtement constitué uniquement de bois, soit massif (constitué d’une seule couche pouvant être clouée ou collée) soit stratifié (constitué de plusieurs couches collées ou non dites « flottantes »).

2. La dureté

Choisissez les sols en fonction de leur résistance à l’usure. Sa dureté est mesurée dans les grades suivants:
• Le 21e étage est réservé aux étages inaccessibles.
• Passe intermédiaire niveau 22.
• La classe 23 convient aux zones à fort trafic.

3. L’épaisseur

L’épaisseur du parquet varie de 10 à 23 mm selon qu’il s’agit de parquet contrecollé ou de parquet massif. De nouveaux supports (généralement des chapes en béton) peuvent supporter des sols épais. Sur des supports anciens (carrelage, linoléum, moquette), il est préférable de poser du parquet fin.

4. Une pièce sèche ou humide ?

Si vous optez pour un parquet dans les pièces humides, les cuisines et surtout les salles de bains, choisissez un bois de préservation comme le teck ou le bois traité thermiquement. Le joint de colle polymère garantira l’étanchéité du parquet.

5. Les finitions

L’application d’huile ou de vernis lors de la fabrication ou après la pose améliore la finition du parquet. Il sera plus résistant aux taches et aux rayures. Un léger ponçage suivi d’une nouvelle couche d’huile peut éliminer ou réduire les rayures.

6. Les normes et certifications

Plusieurs normes françaises (NF) et européennes (CE) évaluent la qualité des parquets, notamment :

  • Ses composants ligneux,
  • sa résistance au feu,
  • ses propriétés acoustiques,
  • sa résistance à l’abrasion, à la perforation, à l’eau et aux produits chimiques (UPEC).

Des labels tels que FSC et PEFC garantissent la qualité environnementale des parquets.

7. Le plancher chauffant

Dans les maisons avec chauffage au sol, il faut s’assurer que la pose du sol est compatible avec le système de chauffage : électrique ou hydraulique.

De ce fait, de nombreux critères sont à prendre en compte, mais sont cruciaux pour une pose de parquet réussie. Pour garantir les meilleurs résultats, faites confiance à des professionnels qualifiés qui vous fourniront les meilleurs matériaux et leurs compétences d’installation.

Congés d'été

Nous vous informons que l’entreprise est fermée pour congés du 7/08/2023 au 28/08/2023 inclus.

Toutes l’équipe vous souhaite un bel été.