Une bonne préparation du mur à peindre est un préalable indispensable, afin que le résultat ne présente aucun défaut. Cela comprend le ponçage des murs, leur lissage, le remplissage des trous et la réparation des fissures. Ensuite il faut bien dépoussiérer avant de commencer le travail de peinture.
1- Bien lessiver et dégraisser le mur
La préparation adéquate d’un mur pour la peinture commence par l’élimination de toute la saleté et de l’huile visibles. Pour ce faire, utilisez un mélange dégraissant à base de détergent, d’eau et d’un support non abrasif comme une éponge. Du plafond à la plinthe. Laissez ensuite sécher.
Si vos murs présentent des traces de moisissures, vous devez vous protéger en les nettoyant préalablement avec un produit fongicide ou de la javel. S’il y a encore du papier peint déchiré, il faut l’humidifier avant de le retirer avec un grattoir.
2- Boucher les trous et fissures
Pour poursuivre cette préparation préliminaire, les vis et les clous doivent être retirés du mur. Appliquer ensuite l’enduit sur la surface à remplir. Ensuite il faut lisser l’enduit pour ne pas laisser d’épaisseur et le laisser sécher. Poncez ensuite la zone remplie avec du papier de verre moyen 80.
Enfin, appliquez une peinture de lissage à l’eau si la peinture à utiliser est une peinture acrylique, ou une peinture à l’huile si la peinture est une peinture phtalique glycéro. Une fois sec, poncez au papier de verre fin, dépoussiérez, appliquez une autre couche d’enduit et laissez sécher.
3- Bien protéger la pièce
Bien préparer un mur pour la peinture signifie retirer les meubles du mur et les recouvrir d’une bâche pour les protéger. Cela signifie également poser des bâches au sol, du papier journal ou du carton. Il enveloppe le bougeoir indémontable. Utilisez du ruban adhésif pour protéger les angles des plafonds et des plinthes, les bords des cadres de porte et des fenêtres.
Enfin, cela signifie couper l’alimentation avant de retirer les prises et de protéger les cordons. Il suffit de les insérer dans des dominos et de les emballer dans un sac en plastique.
4- Application de la sous-couche
Bien préparer un mur à peindre, c’est appliquer une empreinte, un apprêt, pour que la couche de finition dure plus longtemps. Le support doit d’abord être légèrement poncé avec du papier de verre à grain très fin type P 200. Il est recommandé d’utiliser un rouleau au mètre carré pour poncer de grandes surfaces en partant du haut du mur en deux passages qui se croisent. Si une deuxième amorce est nécessaire, utilisez le même processus.
Prenez soin de laisser sécher quelques heures avant d’appliquer la couche de finition.
Vous êtes prêt à peindre vos murs pour une rénovation ! De bons gestes de préparation des appuis garantissent les meilleurs résultats !