Bien choisir la peinture pour chambre d’enfants
Garreau d'cO
Facebook
Twitter
LinkedIn
chambre d'enfant

Accueillir un enfant dans une maison ou un immeuble, rénover ou changer la déco de sa maison, autant d’occasions de peindre ou repeindre une chambre d’enfant. Mais saviez-vous que le choix d’une peinture pour une chambre d’enfant peut être lourd de conséquences en raison de ses ingrédients ? Nous vous en dirons plus ci-dessous.

I – Les troubles allergiques

Aujourd’hui, il est reconnu que la peinture contient des allergènes. La méthylisothiazoline (MIT) et la benzisothiazolinone (BIT) sont des conservateurs dans de nombreuses peintures. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, se manifestant par de l’eczéma ou des problèmes respiratoires, car ces ingrédients sont volatils.

II – Les perturbateurs endocriniens

La peinture contient également des produits connus pour être des perturbateurs endocriniens. Ces produits chimiques, tels que le formaldéhyde, ont été associés à certains dysfonctionnements à long terme du corps, tels que la puberté précoce, le dysfonctionnement de la thyroïde ou le cancer.

III – Comment alors choisir la bonne peinture ?

La première précaution à prendre est de choisir la peinture la moins toxique.

  • Les peintures à l’huile qui contiennent des solvants à base d’hydrocarbures sont les plus nocives.
  • Les peintures à l’eau sont moins parfumées et contiennent moins de produits toxiques, mais elles ne sont pas non plus à l’abri.
  • Les peintures naturelles à base de produits végétaux ou minéraux sont de loin les plus saines, mais pas totalement inoffensives.

IV – Les différentes normes

Plusieurs normes, comme l’ISO, l’AFNOR ou l’IEEE, visent à informer les utilisateurs du niveau de toxicité des revêtements. Par conséquent, l’étiquette doit mentionner le contenu du produit dangereux. De plus, des labels (NF Environnement, Ecolabel…) garantissent un faible impact environnemental de la peinture.

V – Les différentes précautions 

Une vigilance particulière doit être apportée lors du choix des peintures pour la chambre des enfants, en raison de la fragilité de ces dernières. Par conséquent, il est nécessaire d’aérer la pièce pendant la peinture et même des heures voire des jours plus tard. Ne lésinez pas sur le temps à respecter avant d’y placer votre enfant : cela prendra des jours voire des semaines. La santé de votre enfant est en danger.

Afin de vous garantir une sélection de matériaux saine et de qualité et de bénéficier des meilleurs conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Congés d'été

Nous vous informons que l’entreprise est fermée pour congés du 7/08/2023 au 28/08/2023 inclus.

Toutes l’équipe vous souhaite un bel été.