Retrouvez l’interview de Daniel Garreau, dirigeant de la société GARREAU D’CO, spécialisée dans la peinture en bâtiment, revêtements de sols et murs à Fontenay-Le-Comte, Benet, Vix, Niort, Coulonges sur l’Autize, Champdeniers Saint-Denis et à proximité dans le 17.
1/ Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
« Je suis Daniel Garreau, dirigeant de l’entreprise GARREAU D’CO. Depuis plus de 20 ans, je côtoie de très près le milieu de la peinture.
Mon parcours dans ce milieu a d’abord été marqué par un CAP de peintre en lettre (plus orienté publicité), suivi d’un CAP peintre en bâtiment puis un Brevet professionnel en peinture de finition, d’une mention décoration fausses matières et enfin un brevet de maîtrise dans le domaine plus général du bâtiment qui allie technique et théorique sur la gestion d’entreprise.
Après ces formations, j’ai travaillé pendant 10 ans en tant qu’apprenti et ouvrier qualifié dans plusieurs entreprises de peinture. J’ai toujours été dans le secteur du 85. »
2/ Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ?
« Dans les débuts, j’ai commencé dans le domaine de « Publicité Peintre ». Par hasard, j’ai découvert le milieu de peintre en bâtiment et ça a été un déclic. J’ai beaucoup aimé et j’ai donc suivi un parcours assez long d’apprentissage, du CAP au brevet de maîtrise, mais c’était nécessaire et très enrichissant. »
3/ Quelles ont été vos motivations à diriger votre propre établissement ?
« C’était un souhait de longue date. Avant de me lancer, j’avais besoin de concrétiser un projet personnel. Et les dix années d’expériences m’ont permis de me former aux techniques et relations clients. Je pense que quelques années de pratiques sont indispensables et ont fait de moi un bon technicien et m’ont permis de développer une grande capacité d’analyse.
Alors, un peu avant mes 28 ans je me suis lancé, j’ai commencé à travailler depuis chez moi et au fil des ans, l’entreprise a grandi. Aujourd’hui, nous sommes 8 collaborateurs chez Garreau D’Co. »
4/ Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
« Dans l’entreprise, nous défendons des valeurs simples.
- Le respect
- La manière dont nous accueillons les personnes et l’entente entre les différents membres de l’entreprise
- L’engagement en faveur de l’écologie, notamment grâce à notre politique de traitement des déchets et notre volonté d’en générer de moins en moins
- Vis-à-vis des clients, la réactivité. Après le métré chez le client, nous nous engageons à fournir une proposition de devis dans la semaine ou maximum dans les 15 jours
- La réactivité, car certains chantiers nécessitent d’être présents tout de suite.
Nous sommes également fiers de proposer la formation de nos jeunes apprentis, depuis les débuts de l’entreprise. Nous nous formons aussi en interne et les collaborateurs bénéficient de formations diverses : gestes de 1ers secours, maître d’apprentissage, formation au montage des échafaudages R408…
L’entreprise est aussi reconnue maître artisan. »
5/ Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
« Nous restons toujours à l’écoute et en veille des nouveautés. Les produits évoluent tout le temps. Pour continuer à garantir la meilleure qualité à nos clients, il faut être patient, attendre que les produits aient fait leurs preuves.
Côté équipe, nous sommes en phase de recrutement pour trouver des personnes qualifiées en peinture et revêtement. Nous accompagnons nos collaborateurs pour qu’ils gagnent en compétences mais nous attendons pour ces postes des personnes formées, volontaires et impliquées. »