Quel choix pour votre intérieur ? Peinture, papier peint, toile à peindre…
Garreau d'cO
Facebook
Twitter
LinkedIn
papier peint et peinture

Vous travaillez sur un projet de construction ou de rénovation de votre maison, ou vous souhaitez simplement changer votre intérieur. Au stade du choix des revêtements muraux, vous pouvez utiliser une variété de solutions. Pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif peinture, papier peint et toile.

I- Choisir la peinture

Revêtement mural indémodable, la peinture convient à tout type de pièce, même les pièces humides lavables. Il permet d’obtenir des résultats précis pour la couleur (avec de nombreuses nuances possibles) et l’effet recherché (mat, satiné ou brillant).
Ses deux principaux inconvénients sont liés à ses matériaux. La peinture doit être appliquée sur des murs parfaitement lisses, car sa finesse montrera les moindres imperfections. De plus, les peintures (en particulier les huiles) contiennent un solvant dont l’odeur peut persister pendant des jours ou des semaines et peut être toxique.

II- Le choix du papier peint

Après avoir été mis à l’écart pendant des décennies, il fait son grand retour. Généralement peu coûteux et facile à installer pour les non-professionnels. Si l’on compare la peinture et le papier peint, il joue à son avantage par sa capacité à masquer les imperfections des murs.
On peut lui trouver l’inconvénient d’être fragile et non compatible avec les pièces humides, car le papier se déchire et il n’est pas étanche. Si vous choisissez un papier peint en vinyle ou intissé qui, selon son épaisseur et sa composition, s’avère résistant et imperméable, le problème sera résolu.

III- La toile à peindre

 

C’est une solution idéale pour la rénovation de bâtiments anciens, car la toile de verre à la structure très résistante masque très efficacement les défauts des murs. Assez bon marché, il offre une variété de motifs pour créer du relief (lisse, chevron, maille), et lorsqu’il est peint il permet de personnaliser l’intérieur.
Son inconvénient est qu’il est difficile à retirer lorsque l’on souhaite changer de revêtement mural. De plus, son épaisseur d’origine et la couche de peinture qui la recouvre peuvent masquer la pénétration de l’eau et empêcher une action suffisamment rapide.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est la présentation esthétique de chaque solution. Pour bénéficier de conseils professionnels, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Congés d'été

Nous vous informons que l’entreprise est fermée pour congés du 7/08/2023 au 28/08/2023 inclus.

Toutes l’équipe vous souhaite un bel été.