La façade est l’enveloppe de la maison. Outre l’aspect esthétique très important pour les résidents et les visiteurs, les façades doivent rester en bon état en tout temps pour éviter les problèmes d’isolation et d’étanchéité, protéger des intempéries et prévenir la détérioration des revêtements. Aux premiers signes annonciateurs de dégradation, il faut envisager la rénovation de la façade.
1- Tenir compte de l’étanchéité de façade
Les façades isolantes : Sachant qu’un quart des pertes de chaleur se produit dans les murs extérieurs de la maison, une façade fissurée ou poreuse ne remplira plus sa fonction isolante. Cette situation peut entraîner une surconsommation d’énergie et une augmentation des factures.
La façade a une fonction protectrice : elle protège l’intérieur de la maison de la pluie, de la neige, du vent et même des canicules. Une façade étanche permet de réguler la température à l’intérieur de la maison.
Les rénovations de façade visant à maintenir ce dernier état lui permettent de conserver ses qualités d’étanchéité.
2- Chercher les défauts d’étanchéité
L’humidité est le premier facteur de dégradation des façades. L’eau de pluie combinée à une humidité élevée finit par rendre les murs perméables avec des conséquences néfastes.
Premièrement, sur le plan esthétique, des moisissures apparaissent, les revêtements se décollent et la peinture boursoufle. Sur le plan hygiénique, l’eau qui s’infiltre dans la maison peut créer des odeurs désagréables, des champignons peuvent se développer et, en raison des pertes de chaleur, une sensation de froid constante.
Identifier les fuites est primordial pour agir au mieux. Par exemple, il peut s’agir de fissures, de marques noires, de peinture craquelée, de cloques sur les murs, de traces d’eau omniprésentes, de marques vertes ou blanches, etc. Tant qu’il y a ces panneaux, il est conseillé de rénover la façade.
3- Les précautions de nettoyage
Pour des rénovations de façade dans des conditions optimales, il est conseillé de se munir d’une brosse de nettoyage ou d’un jet à pression réglable. Les nettoyants dilués doivent être utilisés avec précaution pour préserver la structure. Il est préférable d’utiliser un produit anti-mousse professionnel qui pénètre profondément dans la façade et élimine les bactéries et la mousse. Ces produits ont le double avantage de traiter et de prévenir.
4- Appliquer la peinture imperméabilisante ou déperlante
Pour terminer les travaux de rénovation de la façade, il est conseillé de choisir une peinture spéciale. Celle-ci doit contenir un agent imperméabilisant capable d’imperméabiliser les murs extérieurs. Cela aura pour effet de laisser couler l’eau de pluie sur les murs extérieurs sans s’y infiltrer. Là encore, le choix de produits professionnels est primordial, sinon cela conduira à de la condensation dans l’habitation.