Les bureaux des entreprises sont piétinés chaque jour. C’est pourquoi les sols professionnels doivent être très résistants et durables. Mais il doit aussi être esthétique pour des raisons de prestige, et facile d’entretien pour des raisons fonctionnelles. Trois solutions combinant ces différentes fonctions sont généralement possibles : moquette, parquet et vinyle. Détaillons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
1- Quel type de sol ?
La moquette est le revêtement de sol commercial le plus couramment choisi. Son principal avantage est sa capacité à absorber le bruit, ce qui est considérable dans un espace de travail ouvert où de nombreuses personnes se rassemblent. Plus le tapis est épais, plus il donnera de la douceur et du confort à la pièce. Un autre avantage de celui-ci est qu’il est facile à installer et peut être remplacé rapidement si nécessaire. Enfin, il conserve l’intégrité de la surface qu’il recouvre. Les deux inconvénients de la moquette sont d’une part qu’elle dérange les personnes allergiques et d’autre part qu’elle doit être remplacée plus fréquemment et n’a pas la même durabilité que les plus dures.
Les parquets sont une bonne option. Il est apprécié pour sa chaleur, l’authenticité des matériaux et son caractère intemporel. Il a fière allure dans une grande pièce et donne une impression de profondeur. Une essence d’arbre dur comme le bambou, le chêne ou le hêtre est recommandée.
Enfin, le vinyle présente de nombreux avantages : isolation, résistance à la corrosion, facilité d’entretien et faible coût. Sa qualité dépend de son épaisseur. Il est aussi esthétique car il peut imiter d’autres matériaux comme le bois ou la terre cuite.
2- Choisir la bonne couleur
En règle générale, les couleurs ne doivent pas trop se mélanger dans la pièce. Par conséquent, il est conseillé de choisir un sol dont la couleur est coordonnée avec les murs. Il est préférable d’éviter les blancs et les jaunes salissants. Ne choisissez pas des couleurs trop vives, il aura l’air fatigué. La couleur idéale pour les sols professionnels est un gris aluminium foncé ou clair pour apporter plus de luminosité à la pièce.
3- Faîtes attention à l’hygiène et à l’entretien !
Comme mentionné ci-dessus, les tapis sont des sols spécialisés qui nécessitent l’entretien le plus fréquent en raison des acariens. C’est également l’un de ces trois matériaux et ne doit être remplacé que lorsque des taches indélébiles apparaissent.
4- Que faire en cas de chauffage au sol ?
Quel que soit le type de revêtement de sol professionnel choisi, il y a de fortes chances qu’il soit compatible avec la présence d’un plancher chauffant grâce aux évolutions des matériaux et aux innovations des constructeurs. Cependant, lorsque vous faites des sélections ou que vous vous référez aux instructions fournies sur le matériel, veuillez prendre soin de spécifier clairement ces informations.
Plus le revêtement choisi est épais, plus il retiendra la chaleur dans la pièce : c’est un facteur important à considérer lors du choix final.